Dimanche 8 avril, 13 adhérents se sont rendus au site mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence. Le groupe était constitué de 8 adultes et de 5 adolescents. Deux de ces adolescents ont rédigé un texte pour résumer leur journée et donner leur avis sur la visite.
Voici leur reportage :
« La visite du site du camp des Milles est très intéressante. En effet, elle nous rappelle et nous explique ce qui s’est déroulé durant la 2nde guerre mondiale. Elle nous montre aussi l’engrenage qui s’est mis en place pour en arriver à cela.
De plus, la visite des bâtiments où vivaient les prisonniers nous fait ressentir la dureté de la vie qu’ils menaient.
La partie réflexion est particulièrement intéressante : elle nous fait réfléchir sur le racisme et nous propose de regarder de plus près le phénomène du génocide à travers des expériences de sociologie et les exemples du génocide arménien, juif et tutsi.
La sortie nous permet aussi de mettre en relation les problèmes actuels de racisme et de discrimination avec ceux qui, auparavant, ont causé de terribles massacres. Cela nous incite à faire attention à certaines choses comme les préjugés, les blagues racistes et autres actes qui nous paraissent loin d’être comme des actes aussi barbares mais qui déclenchent cet engrenage. »
Merci à Lucas et Chloé pour leurs retours.