En septembre 2021, du 10 au 24, L’Aphyllanthe a organisé, en collaboration avec 2 photographes talentueux, une exposition de photos, de sculptures, d’objets et de textes sur l’Inde. L’association et les photographes ont accueilli le public dans 3 lieux différents de la commune d’Aigaliers.
L’Inde : deux regards, cent clichés
La salle dite “Polysavante” du hameau du Chabian était un des trois lieux. Lors de la visite de notre reporter le photographe, Gérard Berry, était absent mais son épouse nous a autorisé à prendre quelques photos.
Sur les murs : une collection de photos fascinantes.
L’œil est attiré par plusieurs séries d’images organisées par thème, mais spécialement par les photos des écrivains publics. En Inde, il existe encore des quartiers des grandes villes où sont regroupés des scribes, équipés de machines à écrire, de stylos, d’encres et de connaissances sur les formalités civiles et juridiques. Leur savoir-faire est accessible à toute personne ayant besoin d’écrire une lettre officielle ou remplir un formulaire. Ce regroupement de personnes du même métier rappelle le regroupement des métiers en Europe des siècles passés (pensez à “la ruelle des Tanneurs”, “la rue des Potiers” etc).
Dans un autre coin de la salle – une machine à faire du bruit – servant dans les temples hindous. Ce sont des tambours-cloches automatiques qui, en marche, font un bruit d’enfer.