A l’occasion des journées nationales de la géologie, une déambulation est organisée par Didier Nectoux, géologue, sur la piste des empreintes d’animaux laissées il y a 30 à 40 millions d’années sur le sol de Collorgues.
L’Aphyllanthe s’associe à cette manifestation et la propose à ses adhérents. Retenez la date : samedi 18 mai à 14h.
Le sol entre Collorgues et Garrigues recèle des traces exceptionnelles de la période tertiaire, c’est à dire après la disparition des dinosaures et bien avant l’apparition de l’homme. Il n’existe qu’une quinzaine de sites de ce type en Europe, dont deux dans le Gard, le site de Collorgues étant sélectionné par la CRPG (Commission régionale du Patrimoine Géologique) comme l’un des cinq sites géologiques majeurs du Gard.
Didier Nectoux est docteur en géologie.
Enseignant chercheur et responsable de formations pendant 20 ans à l’École des Mines d’Alès, il devient ensuite conservateur du Musée de la minéralogie à Paris.
Ressources :
- Reportage de Frédéric Ciller à Collorgues sur la chaîne ViaOccitanie.
- Plaquette explicative éditée par la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Nîmes et du Gard, la Commune de Collorgues et la MFR le Grand Mas d’Uzès.
- Lien vers le site de la mairie de Collorgues
Visite gratuite (pour des questions d’organisation, l’inscription auprès de l’Aphyllanthe est souhaitée pour les adhérents)
Lieu de rendez-vous : parking en bas de la mairie de Collorgues, en dessous du Pradet à 14h
Durée : environ 1h