Ce 21 février 2015, un groupe d’environ 20 personnes de l’Association incluant une dizaine d’enfants a visité le musée du Textile Provençal dans la ville de Tarascon. Ce musée, fondé en 1988, est logé
dans l’hôtel d’Ayminy, hôtel particulier du XVIIème siècle et résidence de la manufacture Souleiado depuis deux siècles. Le musée retrace l’histoire des « indiennes provençales » en France et présente des souvenirs de la maison Souleiado.
La visite guidée était animée par une personne passionnée par son sujet et cela nous a permis de comprendre l’histoire des tissus « indiennes » depuis l’arrivée des premiers lots de commerce de l’Inde en 1648, suivi du début de la production en France en 1669, jusqu’à l’essor, l’interdiction, le développement des industries et des marques modernes au XXIème siècle.
La visite s’achemine à travers plusieurs pièces de l’hôtel particulier où on peut admirer les pièces de collection (robes, boutis, piqués, chemises), mais aussi comprendre des techniques de production (usage de planches en bois dans l’atelier d’impression, création de couleurs dans l’atelier des pigments, etc).
Bien plus qu’un musée pour des dames passionnées d’ouvrages manuels, ce musée présente des sujets industriels et historiques de façon très intéressante.