Samedi 8 décembre, prés de 50 personnes ont participé à la visite guidée du musée de la Romanité à Nîmes. Ce musée, en face des célèbres arènes de Nîmes présente la richesse archéologique de la ville et de la région des périodes gallo-romaine, romaine et moyen âge. La collection, jamais réunie dans un seul endroit avant l’ouverture de ce musée en 2018 est d’une richesse remarquable. Certaines objets ont été trouvés à partir du XVIIe siècle au début de la prise de conscience de l’importance de ce patrimoine. On continue même à découvrir des objets importants au XXIe siècle dans les fouilles qui précédent, dorénavant, tous les chantiers importants.
Un seul exemple : il y a quelques années, une des plus riches mosaïques de la région a été découverte lors de la réfection de l’Avenue Jean Jaurès de Nîmes.
Nos guides étaient d’une érudition remarquable, nous expliquant plusieurs anecdotes de l’histoire de Nîmes : l’origine du médaillon de Nîmes (crocodile et feuilles de palme) qu’on voit sur les trottoirs de la cité par exemple. C’était clairement une visite à ne pas manquer… Voir les quelques photos ci-dessous et le grand album ici.