Visite au musée d’art sacré du Gard

Différent des traditionnels musées de Beaux-Arts, celui-ci propose une approche culturelle originale de l’art sacré car il fait dialoguer entre eux des objets que l’on n’a pas l’habitude de voir réunis.
S’ils peuvent être appréciés pour leur qualité esthétique, tous ces objets, témoins de différentes cultures et croyances, n’ont plus de signification pour beaucoup d’entre nous. Le musée invite à la contemplation d’œuvres exceptionnelles relevant de l’art sacré, tout en proposant d’en déchiffrer le sens, dans une approche culturelle.

Créé en 1995, le musée laïque d’art sacré du Gard est installé dans une maison médiévale édifiée à partir du 12ème siècle ayant appartenu à une riche dynastie de marchands. Entièrement classée au titre des Monuments Historiques, elle représente l’un des fleurons du patrimoine gardois.

Bien que la vocation de ce musée soit la conservation et la transmission du patrimoine religieux, il abrite également une importante collection de toiles allant du post-impressionnisme à nos jours, qui pourra être admirée à cette occasion.
Une exposition temporaire complète la collection permanente : De Renoir à Van Dongen. Une soixantaine d’œuvres rarement exposées au public est présentée. Parmi elles, des portraits de femmes d’Albert André, des peintures de Valtat et de Signac, et plusieurs toiles d’Auguste Renoir.

Pour se rendre au musée, voir ici.

Tarifs

Adhérents : 1,50 € / non adhérents : 3 €
-18 ans gratuit