Ce dimanche 10 avril un groupe d’adhérents a profité d’une visite guidée de l’Abbaye de Saint-André à Villeneuve-les-Avignon. Nous avons eu l’honneur d’être accompagné par le propriétaire des lieux qui nous a parlé de l’histoire de l’Abbaye, propriété de sa famille depuis au moins un siècle.
Ce lieux était, au début des années 2000 plutôt mal entretenu mais depuis 2013, les héritiers et la DRAC font un grand effort pour sauvegarder et entretenir ce monument historique.
Seule une partie de l’Abbaye d’origine subsiste mais le site reste magnifique – perché sur une colline surplombant le Rhône et la cité d’Avignon en face. Nous avons visité le palais abbatial en cours de restauration, les vestiges du cloître de l’Abbaye et de magnifiques jardins dont un jardin formel, et un jardin naturel méditerranéen en haut de rocher. Depuis la petite chapelle au sommet de la colline on voit le Ventoux, les Cévennes, le Luberon et tout le paysage des alentours. Le mistral peut souffler fort à cet endroit, en plein couloir rhodanien, mais ce jour sous un soleil splendide le mistral était vraiment timide. Après la visite guidée, le groupe a pu se promener dans les jardins prenant tout son temps, voire y faire un petit pique-nique.
Fait notable : au sommet de son rayonnement, l’Abbaye avait des dizaines de prieurés à sa charge dont un à Bruyès, hameau de la commune d’Aigaliers.
Pour plus d’informations : cliquer