Le samedi 20 janvier, sous un ciel peu encourageant, plusieurs adhérents de l’Association ont visité Salon-de-Provence. Depuis l’Uzège, pour se rendre à Aix ou à Marseille, on passe à Salon par l’autoroute, et bien souvent on ne s’y arrête pas. C’est une erreur car la ville a un passé prospère et un patrimoine très intéressant. Pour cette sortie, nous avons eu une visite guidée de la savonnerie de Marius Fabre, une entreprise du patrimoine vivant, où l’on fabrique le véritable savon de Marseille selon une tradition plus que centenaire. Nous avons pu voir les cuves, les goulottes, les bacs de séchage, les instruments de façonnage et écouter une explication des procédés pour fabriquer du savon à partir de l’huile d’olive.
En deuxième partie de journée, une guide conférencière érudite nous a conduit sur une promenade dans le quartier des savonniers. Il faut savoir qu’au 19ème siècle avec l’arrivée du chemin de fer, Salon-de-Provence est devenu une plaque tournante de l’industrie du savon et cette activité a fait la fortune de plusieurs négociants et fabricants. Ces industriels ont construit de somptueux manoirs, des villas grandioses et même des mini-châteaux comme résidence personnelle et carte de visite pour leurs entreprises.
Au milieu de la journée, au temps libre, certains sont allés au restaurant et d’autres ont profité pour se promener au château fort qui domine la ville. Ces visites sont proposées régulièrement à des prix extrêmement modiques aux adhérents de l’Association. (voir l’album photo de la sortie.)