Une rentrée particulière
En ce début de saison, l’Aphyllanthe n’était sûre de rien : où en serait le virus, quelles seraient les conditions sanitaires, quelles infrastructures seraient disponibles, et par-là même : serait-il possible de reprendre les activités hebdomadaires ? Les animatrices seraient-elles au rendez-vous ? Les bénévoles et les adhérents répondraient-ils présents ?
Rien n’était certain mi août
Devant de si nombreuses inconnues, le CA (membres du bureau et présidente en tête), a décidé de procéder comme une rentrée normale et de mettre au point un programme d’automne pour adultes et enfants. Début septembre, le maire d’Aigaliers a autorisé l’accès au foyer et au presbytère sous des conditions sanitaires strictes.
Il a donc fallu réfléchir aux protocoles à établir pour les différents espaces, les afficher et les communiquer à nos adhérents et à nos animatrices. Ensuite, il a fallu se procurer des produits de nettoyage, du gel hydralcoolique et des lingettes pour en équiper les salles. Nous avons également établi un protocole sanitaire pour le fonctionnement de la bibliothèque, en collaboration avec les services de la DLL et de la CCPU. En parallèle, nous avons organisé l’AG le 11 septembre, le confinement ayant empêché qu’elle se tienne à la date prévue du 27 mars.
Le Covid et ses corollaires : les inscriptions à distance et les remboursements
Une procédure d’inscription à distance a été établie pour éviter au public qui ne le désirait pas, qu’il ne se déplace pour les formalités d’adhésion (voir ici).
D’autre part, tous les adhérents qui n’ont pas pu suivre leurs activités à cause du confinement ont été contactés afin qu’ils puissent être remboursés s’ils le désiraient. Ainsi, sur demande, nous avons remboursé ou émis des avoirs pour un certain nombre de cours qui n’ont pas pu se tenir entre mars et juin 2020.
Le lancement du programme
En préalable au lancement des activités, les contrats des animatrices salariées ont été refaits et ceux des prestataires créés ou révisés. Les heures de ménage ont été augmentées. Début septembre, la 2ème Lettre de l’Aphyllanthe de l’année a été publiée et distribuée dans toutes les boites aux lettres des communes d’Aigaliers, de Foissac et de Baron. Des flyers ont été déposés dans les écoles de ces mêmes villages et de quelques villages aux alentours. Avec le concours des journalistes locaux, nos informations ont été relayées par plusieurs articles de presse sur les semaines de septembre et d’octobre.
- Activités hebdomadaires enfants : théâtre, poterie, arts plastiques, éveil musical.
- Activités hebdomadaires adultes : pilates, gym douce, yoga et randonnée.
A noter que seuls les arts plastiques et l’éveil musical n’ont pas suffisamment d’inscrits pour être maintenus.
Bien évidemment, le niveau d’activité n’est pas le même que celui de l’année dernière – surtout en ce qui concerne les sorties culturelles et les visites de patrimoine. Mais une série complète d’activités familiales vient d’être annoncée pour la seconde semaine des vacances scolaires d’automne et le partage de savoir a également repris avec une dizaine d’ateliers numériques gratuits proposés en visioconférence sur divers thèmes (voir programme ici).
La réouverture
Après de longues semaines de fermeture ou d’ouverture partielle, notre secrétaire d’accueil a recommencé à travailler sur place pour l’accueil du public aux horaires normaux. La bibliothèque d’Aigaliers est à nouveaux ouverte 3 jours par semaine et, depuis début d’octobre et jusqu’à fin novembre, elle est ouverte un samedi matin sur 2, pour faciliter l’accès aux actifs. Vous pouvez donc vous y rendre de 9h à 12h les samedis suivants : 31 oct / 14 nov / 28 nov.
Tout ceci n’eut pas été possible sans l’engagement des bénévoles qui donnent leur temps sans compter, ce pour quoi nous les remercions. Nous remercions également les maires des communes qui nous ont appuyé dans nos démarches et prêté ou ouvert leurs salles pour accueillir nos activités. Nous remercions également les adhérents qui sont venus s’inscrire pour la nouvelle saison malgré les incertitudes et l’inquiétude qu’ils peuvent ressentir face à cette situation.
Les photos témoignage
Voici un album de photos prises lors de cette rentrée particulière.