Le dimanche 24 juin, une vingtaine de personnes sont allées visiter les Jardins de Mazet à Monoblet. Ce jardin est classé jardin remarquable du Gard et nous pouvons confirmer que cela vaut vraiment la visite. Sur les bancels et terrasses d’un vieux mas perdu dans le piémont cévenol, les propriétaires cultivent de nombreuses plantes médicinales et organisent le séchage et l’emballage pour ensuite vendre divers produits dérivés dont tisanes et boissons.
Le jour de notre visite nous avions la chance d’être guidé par M Alain Renaux, ethnobotaniste au CNRS et conteur scientifique. Le long du trajet nous avons eu des explications sur l’usage des plantes médicinales aujourd’hui, sur les usages que l’on a fait autrefois et sur l’origine des noms scientifiques de ces plantes. Voici les observations de Guilhem, un jeune participant :
« Aujourd’hui les membres de l’Aphyllanthe se sont perdus dans l’ancestrale forêt des Cévennes. Louvoyant entre herbes médicinales odorantes, à l’écoute de notre guide passionné et passionnant nous contant étymologies grecques et latines, anecdotes mythologiques, recettes culinaires et remèdes de grands-mères, notre petite troupe toujours prête à s’enrichir de connaissances est repartie la tête pleine des parfums de ce jardin. »
Quelques fleurs qu’on pouvait voir dans le jardin
Autres photos de la visite