Village de caractère de l’Ardèche, près de nous, mais peu connu, Labeaume sera la destination de notre première sortie “patrimoine” de la saison 2019-20. Nous visiterons ce beau village dans les gorges de Labaume accompagnés par des passionnés du patrimoine – l’Association Dolmens et Patrimoine de Labeaume.
Date : 13 octobre 2019
Tarif : 6 € (tarif unique)
Organisation de la visite
Choisissez votre point de rendez-vous le 13 octobre 2019
- 08h30 : au parking de la mairie d’Aigaliers pour un départ en covoiturage (si vous souhaitez covoiturer, il est essentiel de vous signaler auprès de l’organisateur Yves Engrand – tél : 04 66 55 13 25 ; mail : engrand.ginette@orange.fr ).
- 09h00 : au parking de la Maison de l’Eau d’Allègre-les-Fumades (GPS : lat : 44.184501 ; long : 4.233357) pour retrouver des participants venant de Deaux (voir note 1).
- 10h00 : sur place à Labeaume. Parking dans le bas du village près du bord de la rivière (GPS : lat : 44.448279 ; long : 4.307378).
Itineraire d’Aigaliers à Labeaume avec étape au parking de la Maison de l’Eau d’Allègre-les-Fumades : Cliquez.
La visite :
- RDV : à 10h00 avec notre guide, membre de l’Association Dolmens et Patrimoine.
- Matinée : Visite accompagnée des jardins suspendus (voir note 2) et d’autres jardins et sites du patrimoine du village.
- Midi : Pique-nique au bord de l’eau (en cas de temps très frais un repli à l’intérieur est prévu).
- Après-midi : Départ en voiture vers un parking à proximité sur le plateau des Gras et visite accompagnée et commentée de plusieurs sites de patrimoine préhistorique.
Notes :
- Pour la visite de l’après-midi on marchera quelques 3 km dans la garrigue (prévoir de bonnes chaussures) toujours accompagnés par un membre de l’Association Dolmens et Patrimoine.
- Aucune obligation de participer à la visite de l’après-midi pour ceux qui ne souhaiteraient pas marcher. Prévoir votre transport ou covoiturage en conséquence.
- Réservations et règlements obligatoires avant la sortie auprès du secrétariat de l’Aphyllanthe.
- Nombre de places limité.
(1) Cette sortie a été organisée suite à une recommandation des membres de l’Association EVS “A Deaux Mi No” de Deaux. Environ 5 membres de cette dernière participeront à la sortie.
(2) Autour du village de Labeaume, la terre du plateau des Gras est ingrate. Très difficile de cultiver le moindre lopin dans cet amas de cailloux et de maquis sans eau, sans ruisseau, sans terre arable. Pour cette raison, les habitants du coin ont cherché à développer des jardins sur le bord de la rivière (au fond des gorges) et sur les parois rocheuses, où des aplats et des cuvettes retiennent la terre. Ces jardins ont été entretenus autant que possible, et parfois abandonnés suite aux crues dévastatrices. Ce qui en reste aujourd’hui constitue un patrimoine remarquable et un témoignage de la persévérance des paysans d’une autre époque. Référence : Les Cahiers de Labeaume No 1: Des Jardins Extraordinaires ; Marie-Hélène Balazuc et Claudine Mirabel-Gaury de l’Association Vivre à Labeaume ; édition : juin 2015