L’année 2019 a été très remplie pour notre Association. Nous avons débuté l’année dans des locaux temporaires dans l’ancien presbytère d’Aigaliers. La commune d’Aigaliers ayant engagé un projet majeur de rénovation de l’ensemble du bâtiment de la mairie, nous avons dû quitter l’ancienne bibliothèque à l’été de 2018. Pour la même raison, la mairie étant temporairement logée dans la salle communale, toutes nos activités hebdos étaient délocalisées aux salles communales des villages voisins dont Foissac, Baron et Serviers-et-Labaume.
Les activités 2019 ont commencé avec l’invitation à nos adhérents à déguster la galette des rois, événement désormais traditionnel et fort fréquenté.
Janvier a vu le début du programme d’ateliers d’information sur le sujet de la protection des données privées dans la vie numérique. De même à partir de ce mois le programme de partage de savoirs est monté en puissance. Des bénévoles proposent de partager leurs connaissances, souvent très pointues, dans le cadre d’ateliers gratuits. Les sujets incluaient le patchwork, l’orientation avec des GPS, la peinture sur porcelaine et la cuisine.
En février, nous avons commencé le recodage des livres de la bibliothèque pour pouvoir informatiser la collection. Ce travail, bénévole, a nécessité de très nombreuses heures.
En mars, en plus d’une sortie à Nîmes (visite des hôtels particuliers) et un atelier très réussi de confection de masques de carnaval pour les enfants, nous avons organisé l’Assemblée Générale Annuelle et élu un nouveau Conseil d’Administration de 12 personnes. A cette occasion, lors d’une brève AGE, les statuts de l’Association ont été mis à jour.
En avril, il y a eu plusieurs faits marquants :
- la participation de l’Association au programme de nettoyage de la garrigue organisé par la mairie d’Aigaliers et la CC Pays d’Uzès. Cette initiative, la toute première du type à Aigaliers, a été très plébiscitée avec plus de 25 participants.
- l’invitation, en coopération avec l’APE les Escoules, à une grande chasse aux œufs fréquentée par plus de 70 enfants et leurs parents. En plus de la chasse même il y avait le plein d’activités (maquillage, jeux anciens en bois, etc.).
- la mise en ligne officielle de la bibliothèque d’Aigaliers au sein du réseau des bibliothèques de la CC Pays d’Uzès. Dorénavant notre public peut consulter la collection en ligne depuis un poste informatique quelconque, réserver des livres, emprunter indifféremment dans toutes les bibliothèques du réseau et à partir de l’automne, se faire livrer, à Aigaliers, des livres d’une autre bibliothèque.
- une conférence très remarquée sur la sécurité informatique, animée par M. Gérard Berry, lauréat de la médaille d’Or du CNRS en 2014.
En mai et en juin, les sorties ludiques et pédagogiques continuaient avec un tour de vélorail, la visite à une forêt fossile, une sortie de randonnée de plusieurs jours à Collioure et le spectacle de fin de saison de l’atelier théâtre des enfants.
En mai, c’est également la période de préparation de la demande de subvention pour le programme CLAS. Les responsables de l’Association ont consacré plusieurs dizaines d’heures pour préparer ces documents. La participation au programme CLAS, chaque année, nous permet d’embaucher une animatrice et d’offrir gratuitement environ 100 heures annuelles d’aide à la scolarité aux enfants des écoles de Baron et de Foissac.
En juin, nous avons aussi dû recruter d’urgence une nouvelle secrétaire d’accueil suite à la démission de l’employée ayant occupé le poste depuis 2017.
En juillet nous avons fait nos cartons pour le déménagement dans la nouvelle bibliothèque au premier étage de la mairie d’Aigaliers totalement rénovée. Notre arrivée dans ces locaux plus grands, plus lumineux et plus accessibles, ouvre de nouvelles possibilités pour l’Association que, à la fin de 2019, nous n’avons pas encore complètement exploitées.
Également en juillet, nous avons créé une nouvelle section de notre site internet pour nos adhérents et partenaires, leur permettant d’afficher des activités et bons plans pouvant intéresser nos adhérents. Cette possibilité est encore peu utilisée par notre public.
Le mois d’août nous a servi à déballer les cartons, aménager les nouveaux locaux, remettre les livres sur les rayons de la bibliothèque et préparer la rentrée.
En septembre à la journée des inscriptions, en plus d’annoncer un programme complet de sorties culture et patrimoine, des ateliers, des activités de vacances scolaires et la continuation des ateliers bimensuels de poterie, nous avons proposé de nouvelles activités hebdomadaires pour des adultes (yoga, pilates et une soirée hebdomadaire de jeux de cartes) et pour des enfants (éveil corporel). Également à partir de septembre, nous avons pu en finir avec la délocalisation et organiser toutes nos activités à nouveau dans la salle communale d’Aigaliers et les salles de la nouvelle bibliothèque.
En octobre, nous avons invité nos adhérents à l‘inauguration de la nouvelle bibliothèque en présence du maire et du conseil municipal d’Aigaliers et de plusieurs partenaires. Une visite insolite au village de Labeaume en Ardèche et l’organisation d’une nouvelle animation tennis ont aussi marqué le mois.
En novembre, nous avons pu acheter plus de 70 nouveaux livres pour la collection de la bibliothèque suite à la décision du conseil municipal de subventionner ces achats à hauteur de 1000 €. Également en novembre, nous avons envoyé 1000 petits bonnets à l’Association Les Petits Frères des Pauvres constituant notre participation au programme caritatif “Mets ton Bonnet”.
Au cours du mois de novembre, les responsables de l’Association ont consacré environ 50 heures pour la préparation d’un bilan de l’année écoulée et une demande de subvention dans le cadre du REAAP (aide financière pour un programme d’appui à la parentalité d’une valeur, si accordée, de 2000 à 3000 € chaque année).
L’année s’est terminée sur une nouvelle sortie patrimoine, cette fois à Uzès, une sortie théâtre au Cratère d’Alès et la préparation du programme et du budget 2020. Pendant ce mois, nous avons mis à jour nos systèmes d’archivage numérique de documents pour améliorer la sécurité et le contrôle d’accès aux informations confidentielles. En decembre aussi, avec l’aide de l’Association, les enfants de l’école maternelle décorent l’arbre de noël du foyer d’Aigaliers, décoration très réussie en 2019.
En plus des points marquants de chaque mois, l’année s’est déroulée sur une importante trame de fond d’activités régulières dont :
- les sorties rando : près de 50 journées dans l’année toutes animées bénévolement
- les ateliers de poterie/modelage 2 fois par mois sur 8 ou 9 mois dans l’année
- des cours hebdos (gym, théâtre, arts plastiques, etc)
- des ateliers hebdomadaires de tricot et de couture
- une semaine complète d’activités familiales à chaque période de vacances scolaires
- le cercle des lectrices tous les mois.
- la publication et diffusion, 3 fois par année, d’une lettre d’information incluant le programme complet de nos activités et les nouveautés de la bibliothèque.
En somme, une année de progrès, d’améliorations et de construction pour l’avenir.
L’activité de l’Association est fortement soutenue par 2 partenaires majeurs qui nous aident financièrement. Ce sont la commune d’Aigaliers qui, en plus, met à disposition des locaux modernes et la CAF du Gard qui nous soutient dans le cadre du programme d’animation locale EVS (« Espace de Vie Sociale »). Nous les remercions vivement.