Le mois d’avril a été caractérisé par beaucoup de vent, un retour inattendu de la fraîcheur, en adéquation avec le célèbre dicton, et des activités toujours plus inventives proposées par l’Aphyllanthe. Deux inédits ce mois-ci : deux ateliers kokedama et un atelier sur l’alimentation.
2 avril : atelier kokedama adultes
C’est par une belle matinée de printemps, bien qu’un peu frisquette, que la terrasse de la bibliothèque a été inaugurée avec un atelier kokedama pour adultes.
10 avril : atelier rando (partage de savoirs)
Voir notre article ici.
11 avril
Le matin : heure du conte
Le centre de loisirs est venu faire un petite visite à la bibliothèque pour une heure du conte. Claude a raconté La guerre de Jules aux plus grands et il s’en est suivi une discussion sur ce sujet sérieux, que certains avaient travaillé en classe.
Pour les plus petits, ça a été plus ludique avec Le grand voyage du petit mille-pattes et Le zèbre qui ne voulait pas aller à l’école.
Le soir : Ciné des Possibles
Deux personnes sont allées voir la projection du documentaire de Fabien Mazzocco De l’eau jaillit le feu, organisée par l’association ATTAC et La Confédération Paysanne au Capitole d’Uzès (voir notre article ici).
Du 14 au 19 avril : activités des vacances
Voir notre reportage ici.
26 avril : atelier sur l’alimentation
Vendredi 26 avril un petit nombre de personnes (dont 2 enfants) se sont retrouvées autour du sujet de l’alimentation. La directrice de l’École des Parents et des Éducateurs du Gard a présenté leurs actions auprès des familles, puis une diététicienne nutritionniste a mené la discussion. Chacun a pu exprimer sa vision de son alimentation et ses questionnements.
Comment, à chaque âge, correspondent des besoins nutritionnels spécifiques.
Comment nous sommes confrontés à de fausses idées propagées par les modes,
Comment savoir déchiffrer les étiquettes…
Les échanges ont été riches, les explications de la diététicienne concrètes.
Conclusion : les plats que nous cuisinons nous même sont de loin les meilleurs pour notre santé, et notre porte monnaie.
Marie-Claire
Last but not least…
Les plants à donner proposés par un adhérent sont partis comme des petites pains, soit une trentaine d’iris d’Alger et un néflier.
Merci à ce grand horticulteur (au moins 1,90m) qui nous fera le plaisir d’ouvrir son jardin au public en mai.