Samedi 21 mars 2015, malgré une petite pluie fine, 18 personnes dont 4 enfants étaient au rendez-vous devant l’Office de Tourisme. La visite a débuté à 10 heures et notre guide nous a promenés pendant plus de 3h15 dans les rues de cette ville.
Montpellier, avec ses petites rues,
ses superbes et nombreuses places, a été pour tous une merveilleuse découverte pleine de richesses architecturales. Depuis la fameuse avenue Foch, nous apercevons la Place Royale du Peyrou et l’Arc de Triomphe. Puis passage obligé dans quelques uns des superbes Hôtels Particuliers datant pour la plupart du Moyen-Age avec leur escalier suspendu. Ensuite, visite du Mikvé (XIIème siècle) où l’on descend voir les bains rituels que prenaient les juifs dans un bassin alimenté par une source naturelle.
Et la guide, elle, continue à alimenter notre curiosité tout au long des rues bordées de petites boutiques originales et surtout, si on lève la tête, des nombreux signes architecturaux datant de plus de 8 siècles. Nous continuons vers la Cathédrale Saint Pierre, très bel édifice grandiose et d’une très grande originalité.
Pour finir en beauté, pendant près d’une heure, nous avons pénétré dans les magnifiques bâtiments de la plus ancienne Faculté de Médecine née en 1220 : Visite de 2 salles ornées de nombreux portraits de médecins célèbres de la Faculté comme, entre autres, Rabelais et Lapeyronie. Le Vestibule où sont rangées les capes à col d’hermine des médecins, la Salle des Actes où sont présentées les thèses et le remarquable Conservatoire d’Anatomie (âmes sensibles s’abstenir…).
Puis une douzaine de personnes se sont dirigées vers le restaurant où de très bons plats nous attendaient autour d’une grande table ronde. Ce fut une visite époustouflante de connaissances à travers les siècles de cette très belle ville de Montpellier.
Reportage : MT, le 25 mars 2015