Cinq ans après la précédente, cette nouvelle visite du Musée de la Romanité a suscité un engouement certain avec 27 participants dont certains très jeunes et déjà très intéressés et attentifs. Voici le compte-rendu de José, qui semble avoir particulièrement apprécié cette visite guidée.
Notre guide, Marion, fort sympathique, a su nous transmettre ses connaissances tout au long de cette visite de 2 heures, très instructive, et dans une ambiance très agréable.
Nous avons découvert dans un premier temps, l’exposition temporaire, émanation du Carré d’Art qui fête ses 30 ans. Cette exposition est consacrée au lien entre Antiquité et Art Contemporain. Elle présente des œuvres d’Oliver LARIC, artiste autrichien qui s’inscrit dans une démarche artistique contemporaine liée au digital avec la réalisation d’œuvres à partir d’une imprimante 3D, de moulages utilisant des matériaux divers tels que la résine, ou des injections minérales, de l’aluminium… Certaines œuvres ont été réinterprétées, retravaillées en collaboration avec les spécialistes du Musée de la Romanité, comme par exemple l’enfant au chien ou la statue fontaine de Neptune avec dauphin.
L’exposition permanente nous a permis de suivre la naissance et le développement de la ville de Nîmes au fil des siècles. Les premiers Celtes se sont installés près de la source consacrée à Nemaus, puis les Volques Arécomiques développèrent un oppidum avec une enceinte qui intégrait une tour gauloise, qui servit ultérieurement de base à la tour Magne.
Cette période pré-romaine fut marquée par de nombreuses découvertes dans la région : des tombes qui ont permis de déchiffrer les rites d’inhumation, des bustes de guerriers gaulois avec cuirasses -torques –ceintures des plans de maisons qui laissent entrevoir le mode de vie des gaulois, des réserves de poteries diverses qui permettent de mieux connaître les évolutions techniques de l’époque et les échanges commerciaux entre les peuples méditerranéens.
Le secteur de la romanisation montre l’évolution de la ville de Nîmes et ses alentours avec l ‘intégration progressive des gaulois, dont certains ont pu acquérir la citoyenneté romaine. Ce secteur met en relief quelques œuvres importantes, la statue fontaine de Neptune déjà proposée au début de la visite par Oliver LARIC dans sa version moderne, et une exceptionnelle mosaïque, dans un état de conservation remarquable, qui retrace la terrible histoire de Penthée.
Dans le secteur de la monnaie, nous avons pu voir des exemplaires de pièces Dupondius de Nîmes, valant 2 as, comportant sur la face les 2 têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa, et sur le revers le crocodile enchaîné à un palmier symbolisant les exploits militaires d’Agrippa.
Après la chute de l’empire romain en 476 les pratiques funéraires évoluèrent. Un sarcophage présenté montre une iconographie gréco-romaine mêlée à des signes chrétiens en particulier un chrisme étonnamment inversé !
La visite guidée s’est terminée au milieu de magnifiques maquettes en liège représentant des édifices emblématiques du monde gréco-romain, de Nîmes et d’ailleurs, réalisées par Auguste PELET au 19e siècle dans un but éducatif.
Au final, ce fut une très belle visite qui nous a permis de voir ou revoir les superbes œuvres présentées par le Musée de la Romanité.