Depuis déjà 9 ans, l’Aphyllanthe organise des randonnées plusieurs fois par mois. Il y a des sorties le vendredi après-midi à partir de 13h et des sorties à la journée 2 fois par mois. En plus, de temps en temps, des sorties de 2 jours sont proposées à des destinations un peu plus lointaines. Le programme est publié sur ce site et systématiquement mis à jour. Les inscrits reçoivent, chaque semaine par courriel, un topo détaillé sur la randonnée proposée, incluant une carte interactive du tracé, et des estimations de temps de marche, temps de route et de dénivelé.
Ces informations permettent aux participants de juger de la difficulté et décider de participer ou pas selon leur condition physique et leur capacité. Le but de l’Association n’étant pas d’accomplir des performances sportives, nous proposons des circuits de difficulté variée mais sans excès afin de permettre la participation pour tous. Avec plus de 50 journées (ou demi-journées) de randonnée dans la saison, il y en a pour tout le monde.
Dernièrement, l’Association a organisé une sortie de 2 jours dans la région de Tain-l’Hermitage dans la vallée du Rhône. Nous sommes tombés sur les journées les plus froides de l’année 2018. Au départ de l’hébergement le 27 février à 8h15 il faisait moins 7 degrés avec un vent à 40 km/h correspondant à une température ressentie vers moins 12. Par contre, nous avions un ciel dégagé et pas de pluie.
Tant pis pour la météo, les marcheurs aguerris ont tout de même fait 18 km le lundi 26 février et 21 km le mardi 27 février. Lundi, le circuit partait de la ville d’Erôme en bordure du Rhône pour évoluer dans les collines du célèbre vignoble de l’Hermitage et dans les vergers des alentours – plutôt froids pour l’occasion. On bénéficiait de splendides points de vue sur les méandres du Rhône, une récompense pour l’effort plutôt difficile sur ce circuit.
Mardi 27, le départ était à la mairie de Glun, pour d’abord traverser la plaine du Rhône (contre un vent à 40 km/h tout de même) puis grimper sur les premières hauteurs de l’Ardèche. Sur le plateau, fermes, élevages, chevaux et vaches jalonnaient le circuit. En descente, le sentier passe dans le vignoble de l’AOP St-Joseph pour ensuite longer le Rhône et rentrer tranquillement à Glun. Sur les images, on peut voir qu’il fallait se couvrir car le froid était pénétrant durant les 2 jours.
Tous les participants étaient néanmoins ravis de la sortie, et même heureux d’avoir pu rentrer sur des routes sèches avant l’épisode neigeux qui a frappé le Gard et la région dès le 28 février. Si vous voulez faire un essai, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Association au 04 66 22 10 20 et vous serez référé à l’un des organisateurs.