15 avril 2019, Salle Malraux, Mairie d'Uzès

Piratage et securite : retour de conference

15 avril 2019, Salle Malraux, Mairie d'Uzès
Conférencier
Le 15 avril devant environ 50 personnes, Gérard Berry a présenté une conférence et animé un débat sur le sujet de la Sécurité informatique et le recueil de données personnelles. Cette conférence était le dernier événement d’une série d’ateliers et de conférences de l’Aphyllanthe sur les sujets d’actualité traitant du piratage, de l’abus des données privées et du pistage du public sur l’Internet.

L’actualité nous parle fréquemment de la collecte et de l’utilisation de données privées, souvent à notre insu, par les géants de l’Internet (réseaux sociaux, moteurs de recherche, applications smartphone), dans le but premier de permettre le ciblage publicitaire. Cependant ces géants technologiques sont peu attentifs à l’usage de ces informations par leurs clients. Bien sûr, le client peut être un simple annonceur voulant cibler son public. Mais le client peut aussi être un mauvais acteur cherchant à diffuser de fausses informations, à polariser les opinions en accentuant les extrêmes et à interférer dans le débat démocratique.

Lors de cette conférence Gérard Berry a expliqué le point de vue de différents acteurs sur le sujet de la protection des données privées que ce soit des entreprises, les pouvoirs publics, les particuliers mais aussi les “hackers”. Il a expliqué que le vol et l’abus des données privées sont devenus une industrie criminelle organisée par des mafieux et qui menace tout le monde : tant les entreprises que les hôpitaux, les infrastructures (ex. réseaux électriques), les pouvoirs publics et les particuliers. De l’avis du conférencier, parce qu’on ne comprend pas et qu’on veut une vie facile, on a tendance à mettre la tête dans le sable et à ne pas mesurer le danger. D’ailleurs, il a signalé que le World Economic Forum en 2019 a classé les attaques informatiques contre les infrastructures et le vol de données et comptes comme troisième et quatrième sur une liste des menaces majeures à l’économie mondiale. Il a fortement encouragé les participants à prendre le sujet en main, apprendre à se protéger et agir.

Ponctuée d’anecdotes juteuses glanées par Gérard Berry au long de sa carrière distinguée, cette conférence provoquait des sourires et souvent de la consternation. Malgré le niveau technique élevé du sujet, la présentation, qui n’avait rien d’un cours magistral, a été plutôt facile à suivre.

La séance s’est prolongée avec un verre de l’amitié où questions et discussions continuaient de bon train.

L’Association l’Aphyllanthe envisage de proposer une nouvelle série d’ateliers et de conférences sur ces mêmes sujets à partir de l’automne 2019 à Aigaliers.

Gérard Berry est lauréat de la médaille d’Or du CNRS en 2014, membre de l’Académie des Sciences et professeur depuis plusieurs années au Collège de France. Il a aussi été chercheur à l’Inria et directeur scientifique dans l’industrie privée. Depuis 2018, il appartient au Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale où il soutient le développement de la formation en informatique dans le curriculum des écoles françaises.

Voir l’article récent dans le Républicain d’Uzès.
Voir l’affiche.