Dimanche 26 mars, l’Aphyllanthe a emmené une petite troupe d’adhérents visiter le Musée du Scribe de St. Christol-lez-Alès.
Lynda nous en fait un compte-rendu enthousiaste mais non exhaustif.
Le visite au Musée du Scribe a été plébiscitée par tous les participants : le propriétaire et grand collectionneur, Jean-Louis Bonnefille, est un homme passionné (et donc passionnant) par tout ce qui est support d’écriture. Il a commencé sa collection voilà plus de 50 ans et possède un grand nombre de pièces rares et de grand intérêt. Son musée est unique et renommé dans le monde entier pour sa qualité et la diversité.
Nous avons pu observer la beauté des matériels d’écriture et de calligraphie, la grande collection de plumes (pas moins de 6000 !), mais également la reconstitution complète d’une salle de classe du début du siècle dernier.
Il y avait tellement d’objets dont nous ne connaissions pas l’existence !
Cerise sur le gâteau, Jean-Louis Bonnefille nous a enchanté avec ses explications complémentaires et ses histoires. Voilà l’avantage d’être en petit groupe…
Ce fut une belle après midi de découvertes pour les participants de tous âges, qui s’est terminée avec une démonstration de calligraphie. La visite, qui était prévue d’1h30 a duré plus de 2 heures, et nous n’avons pas vu le temps passer.