Ces moments de confinements nous invitent à nous recentrer sur l’essentiel, nous laisse du temps… pour, peut être, envisager les choses autrement ?
Enfance en danger
Appel gratuit 24h/24 et 7j/7 et n’apparaissant pas sur les relevés téléphoniques.
Cliquez
Permanence téléphonique
L’école des parents et des éducateurs du gard (EPE 30) met en place une permanence téléphonique de soutien à la parentalité du lundi au jeudi 9h/16h30 et vendredi 9h/12h au 07 49 24 32 20. Si vous souhaitez être rappelé, envoyez un message à epe30formation@gmail.com avec vos coordonnées.
Les P'tits débrouillards Occitanie
Ce site, extrêmement bien fait, regroupe une somme d’informations, proposant une réflexion sur les (nombreux) possibles en confinement.
Il touche également la fibre citoyenne et sociale avec un volet sécurité de la femme et de l’enfant.
A visiter dans tous les cas, quel que soit votre situation, et même si vous allez bien.
PEPS et La ludothèque À Vous de Jouer
PEPS est un magazine trimestriel dédié à la parentalité positive. Il propose une bonne dose de peps pour aider à accompagner petits et grands, au quotidien et avec bienveillance.
Actuellement, un numéro spécial confinement, regroupant d’anciens articles, est offert ici.
La Ludothèque de l’association À vous de Jouer de Saint-Jean-du-Gard, propose des activités, jeux et petits bricolages sur sa page Facebook, accessible en ligne sans besoin de s’inscrire.
Triple P : un programme de soutien parental en ligne gratuit jusqu'au 11 mai
Le gouvernement encourage les parents et les professionnels qui les accompagnent à expérimenter le temps du confinement le programme Triple P (Pratiques Parentales Positives) : un programme éducatif en ligne conçu pour renforcer les compétences des parents.
Il est basé sur huit modules que chaque parent peut suivre à son propre rythme. Chaque module comporte des démonstrations vidéo de comportements et d’activités. Triple P® est un programme validé par l’Organisation mondiale de la Santé, et les Nations Unies. Cette offre de services s’ajoute et complète le plan d’actions de soutien à la parentalité lancé par Adrien Taquet en lien avec la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF).
Site LAEP : des idées de jeux, d'activités, lecture pour parents
Le LAEP (Lieu d’accueil enfants/parents Anduze/St-Jean-du-Gard) alimente son site internet avec des idées de jeux, d’activités, lecture pour parents,…..afin de soutenir les familles dans leurs créativités du moment.
Une permanence téléphonique est en place tous les jours de la semaine afin de mettre à disposition une écoute à toutes les familles qui ont besoin d’échanger.
Jeux et BD pour comprendre
Une BD
Une BD pour expliquer le virus aux enfants
Une deuxième BD
Une BD pour expliquer le confinement aux enfants
Plateforme en ligne de la Caf 'Enfance et Covid'
La plateforme en ligne de la CAF Enfance & Covid propose des ressources, conseils et bonnes pratiques pour accompagner les parents,futur parents et professionnels de l’Enfance, dans cette période de confinement.
Bonne lecture…
La Maison des Adolescents du Gard se réinvente
Message de
Margot Aguilera, Chargée Accueil et Communication
Maison Des Adolescents du Gard, 34 ter rue Florian, 30900 Nîmes
04.66.05.23.46
La Maison des Adolescents se réinvente !
Dans ces circonstances particulières et malgré la contrainte de la fermeture de l’accueil au public, les professionnels se mobilisent pour poursuivre leur engagement auprès des adolescents, de leurs familles et des professionnels qui les entourent. Nous adaptons nos modalités d’intervention afin de mettre à votre disposition une plateforme d’écoute et de soutien gérée par les équipes de la MDA.
Comment ça marche ?
Pour toute question et/ou demande de soutien durant cette période complexe, que vous soyez âgés de 11 à 21 ans, parents d’adolescents, ou un professionnel du champ de l’adolescence, vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact de notre site internet www.mda30.com ou en nous adressant un mail à accueil@mda30.com . Lors de votre demande, laissez-nous vos coordonnées téléphoniques et nous vous appellerons très rapidement pour convenir avec vous d’un possible créneau d’entretien téléphonique.
Adolescents, Familles, l’ambiance à la maison devient trop pesante ? Ne restez pas seuls et n’hésitez pas à partager vos doutes et interrogations avec les professionnels de l’adolescence. Avis aux ados, pour qui le confinement à la maison devient difficile, Clémence, notre art thérapeute, vous proposera plusieurs fois par semaine la p’tite pause artistique pour explorer votre créativité et vous exprimer sur votre vécu à travers l’image, le dessin, la peinture, l’écriture. Venez relever le défi proposé sur notre page Facebook. Libre à vous de partager vos productions ou pas, dès leur finalisation ou lors de la réouverture…on se laisse imaginer une formidable exposition collective grâce à vos talents.
Collègues professionnels, pour celles et ceux au front et pour les autres, impuissants à assurer leur missions, Arpège, le Dispositif de Clinique Indirecte Concertée est disponible pour vous soutenir. Comme l’ensemble de la population, non préparée à cette période de confinement, à la fermeture des établissements scolaires ou pédopsychiatriques, ces situations fragiles que vous accompagnez subissent cette crise, s’ajoutant à la leur. Vos établissements, vos services sont en première ligne et doivent faire face à une nouvelle forme de complexité, dans une période où elles peuvent également être elles-mêmes fragilisées ; l’équipe Arpège a décidé de poursuivre son activité afin de maintenir l’essence de sa pratique: le soutien des professionnels par la Clinique.
En vous assurant de notre engagement à vos côtés.
Le guide des parents confinés
Le Guide
Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale.
Lire et télécharger le guide : 50 astuces de pro
Ne craquez pas !
Vous trouverez également des ressources sur le site yapaka.be, qui vous évitera de « péter les plombs » et propose une série d’activités classées par tranche d’âge : le plein d’activités pour petits et grands
Et si on prenait du temps ensemble ?
Le site de la CCPU propose des activités simples et originales pour passer du bon temps en famille : c’est parti !
La parentalité positive
Un site très complet sur les parents, les enfants et la vie de famille : Papa positive.
Vous y trouverez :
– des histoires à écouter
– des idées d’activités
– des vidéos pour apprendre l’histoire aux enfants de primaire
– de bonnes idées
Une pensée pour une journée de confinement
Nous apprenons tous à être parents et bien souvent nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous sommes …Etre parent n’est pas inné …il se vit, s’expérimente et se construit au quotidien.
Ces temps de confinements nous permettent de prendre notre temps, de souffler un peu, pour accompagner nos enfants un peu différemment…nous prenons plus de temps avec eux pour qu’ils apprennent et nous expérimentons l’école à la maison. Nos chérubins mettent parfois notre patience à rude épreuve…et nous en profitons pour avoir une pensée reconnaissante, compatissante, admirative pour les enseignants et les services publics…Nous faisons en sorte que nos enfants intègrent les valeurs que nous voulons leur transmettre. Le rôle de parent est extrêmement difficile parce nos enfants sont en constante évolution. Cette recherche d’adaptation constante nous questionne bien souvent et amène à grandir !
Nous vous proposons aujourd’hui un extrait du livre « le Prophète » de Khalil Gibran :
Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit : Parlez-nous des enfants.:Et il dit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie;
Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.
Films courts : parentalité
Débusquer une fake news en 1 mn
Devenir parents d’adolescents
Dis-moi, comment aider l’enfant à mieux gérer ses émotions ?
Qui est l’adolescent d’aujourd’hui ?
La parentalité avec une discipline positive
Pourquoi écouter la musique avec les enfants