Un adhérent ouvre son jardin à la visite

Le jardin du Mas des Tilleuls sera ouvert à la visite des adhérents et du public le lundi 20 mai 2024 de 14h à 18h.

Ce jardin, créé à partir de 2001, offre plusieurs espaces distincts dont notamment une roseraie avec de multiples variétés, des pivoines, des iris, des arbres fruitiers et plusieurs arbres et arbustes rares.

Cette année, les hôtes des lieux vous accueilleront avec un salon de thé champêtre, préparé avec l’aide de quelques adhérents bénévoles.

Chacun aura le loisir de déambuler tranquillement pour apprécier le lieu, et il sera répondu avec plaisir à toutes les demandes ou questions botaniques.

Pour s’y rendre : 26 route de la Bruyerette, Gattigues, 30700 Aigaliers
GPS : Lat : 44.848854, Long : 4.322534
Localisation Google Maps : cliquez
Tarif : gratuit
Entrée : par le portail de la maison prés de l’angle de la RD125 et la RD715
Parking : au carrefour de la RD125 (route du Pont du Rieu) et la RD715 (route de la Bruyerette), ou derrière le cimetière de Gattigues.

Ciné des Possibles du 16 mai

En quelques décennies, la « fast fashion », ou mode jetable, a révolutionné l’industrie textile à bas prix. Après Starbucks sans filtre, l’équipe d’Arte a enquêté sur l’impact social et le coût environnemental d’un secteur qui ne connaît pas la crise.

Zara, H&M, Uniqlo et bien d’autres encore, sont à la mode
ce que le fast-food est à la cuisine.

Dans leur course perpétuelle à la nouveauté et aux profits, les multinationales de la mode ont consacré l’émergence d’une industrie de l’oubli. Une mode amnésique, tournant au rythme effréné des tendances de la rue avec des dizaines de nouvelles collections différentes chaque année, de médiocre qualité, à l’obsolescence programmée, épuisant les ressources humaines de leurs innombrables sous-traitants en Asie mais aussi en Europe occidentale, épuisant également les ressources naturelles, polluant les airs, les sols, les eaux, et les corps pour produire au final des millions de tonnes de déchets toxiques. Elles ont créé l’économie de la fringue jetable de l’hyper-consommation. Un modèle très profitable qui nous séduit tous. Une enquête sans concession sur les géants mondiaux de la confection.

Renouveler en permanence sa garde-robe sans se ruiner : rien de plus simple aujourd’hui. Tandis que les marques qui font le pari de vendre exclusivement en ligne se multiplient, l’achat de vêtements tient désormais pour beaucoup du loisir à part entière. Une tendance entretenue par les nouveaux acteurs de la fast fashion sur les réseaux sociaux qui, via un marketing subtil, rémunèrent les influenceurs qui placent leurs produits.

Les journalistes d’investigation Gilles Bovon et Édouard Perrin ont enquêté sur l’impact social, environnemental et sanitaire de ce commerce en plein boom. En Europe, aux États-Unis et en Inde, ils ont rencontré des acteurs du secteur et se sont infiltrés au cœur de l’industrie textile.

Riche de témoignages, leur documentaire dresse le bilan trop peu écoresponsable d’une industrie qui brasse des milliards.

Tarifs
Adultes-18 ans
Adhérents3 €offert
Non adhérents6 €6 €

Espace de vie sociale