Les jardins suspendus, reportage de visite

Dolmen

C’est par une belle et douce journée, que le dimanche 13 octobre, une vingtaine de personnes ont participé à notre première sortie patrimoine de la saison. Nous avons pu suivre notre guide, Jean-Claude, à travers les jardins suspendus du Récatadou, situés sur la commune de Labeaume, en Ardèche. Ils ont été redécouverts, à l’occasion d’un nettoyage, en mars 2007, et depuis mis en valeur chaque année. Accrochés à la falaise, ils dominent la rivière Labaume. Nous avons été impressionnés par l’ingéniosité des bâtisseurs et par la beauté du site.

les jardins suspendus

Après avoir pique-niqué au mas du Récatadou et avoir partagé plusieurs gâteaux faits maison, nous nous sommes dirigés vers le joli village de caractère de Labeaume, avec ses vieilles demeures à arcades, ses ruelles pavées, sa croix à bubons (qui signalait le passage de la peste dans la zone ou elle était implantée)… Enfin, nous avons suivi notre guide jusqu’au plateau des Gras, ou nous avons pu voir, après une petite marche, la nécropole des dolmens du Ranc de Figère. Le village de LaBeaume compte 142 dolmens. L’Ardèche est un des territoires français les plus riches en dolmens.

Nous remercions Jean-Claude et Jacques, le botaniste qui intervient dans les jardins suspendus, de nous avoir fait partager leurs passionnantes connaissances.

Cliquer pour voir plus de photos