Les amateurs de bons livres de l’Association ont lu plein de livres et vous proposent leurs choix de lectures pour cette rentrée. Ces livres sont disponibles à la bibliothèque d’Aigaliers.
Cliquer pour vérifier la disponibilité par recherche directe dans la base de données.
L’invention de nos vies, de Karine Tuil.
Ce roman, étrange par son écriture et fascinant par son sujet, nous décrit l’imposture d’une vie par un homme, brillant avocat, aux origines très modestes, dont l’ambition est sans limite. Nous suivons son parcours et son ascension jusqu’au sommet social et professionnel, enfermé dans ses mensonges aux prises d’une addiction dont il ne lui est plus possible de se défaire. Plus rien ne semble l’arrêter, ni la vie lui refuser. Quelle en sera la chute finale ? Quel rouage lié à notre histoire contemporaine viendra enrayer l’équilibre très maîtrisé qu’il s’est si bien construit ?
Vertiges, de Lionel Duroy
Après l’odyssée désastreuse de sa famille sur fond de l’histoire en marche de 1940 à aujourd’hui, Duroy rumine son Chagrin, titre d’un précédent roman, et nous entraîne dans les méandres des sentiments de son héros miroir pour ses femmes successives qui croisent constamment l’image de sa relation manquée avec sa mère et cogne toujours sur son incapacité à réussir sa vie. De roman en roman, la recherche des mots et la précision des détails engendrent une certaine monotonie… d’où une ambiance dans laquelle on finit par se plaire, voire se complaire. Un excellent roman !
Et puis Paulette, de Barbara Constantine
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide et cela ne le rend pas forcément joyeux. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter et recommencer à fonctionner : un ami d’enfance devenu veuf, deux vieilles femmes affolées, des étudiants un peu pauvres, un amour naissant, des animaux qui viennent cohabiter dans la maison de Ferdinand. Des gens simples qui s’entraident, qui se respectent. Voici un livre agréable à lire, positif, montrant que la solidarité intergénérationnelle peut exister et qu’il est possible de rebondir dans la vie, même après des tragédies.
Le Poète, de Michael Connelly
Un journaliste, frère jumeau d’un policier, n’accepte pas le suicide de ce dernier et se lance dans des investigations qui laissent à penser qu’un tueur de flics particulièrement redoutable est en train de sévir. Une enquête qui vous tient sous pression tout au long de ce passionnant roman policier.
Nuits d’enfer, de John Sandford
Une équipe de tournage freelance qui parcourt Los Angeles à la recherche d’un scoop filme un suicide en direct. Anna, qui dirige l’équipe, se trouve prise dans une spirale infernale et devient la cible d’un inquiétant criminel. Roman policier haletant pour les passionnés du genre.
Le mystère de Greenwood, de Malika Ferdjoukh
Pour les 8-9 ans. Un roman d’action et de suspens à vous couper le souffle ! A Greenwood, plus personne n’ose mettre le nez dehors à la tombée de la nuit. Une mystérieuse créature a déjà tué un braconnier et plusieurs animaux, laissant des marques de griffes si profondes que, pour les villageois, il ne peut s’agir que d’un monstre. A glagla !
Peggy Sue et les fantômes, de Brussolo
Pour les adolescents. Nous avons plusieurs livres de la même série. Sebastian, l’adolescent qu’une malédiction condamne à tomber en poussière dès qu’il a soif, a décidé de redevenir un véritable être humain. Pour que ce prodige s’accomplisse, il se rend au bout du monde chez un étrange médecin dont personne n’a jamais vu le visage et qui vit enfermé dans un château abandonné derrière une muraille sans porte. Halloween avant l’heure !
Comment survivre en famille, de C. Mathelin et B. Costa-Prades
Voila un excellent livre de psychologie à faire lire à vos ados. Mais oui ! car il leur explique comment éduquer leurs parents. Vous avez bien lu ! Nous, les parents, nous avons une foule de livres à notre disposition pour nous aider à éduquer nos enfants. Mais eux ? Ici, vos ados, en pleine crise, cela va de soi, trouveront mille et une astuces pour savoir comment vivre en famille sans trop de soucis. Ceci en répondant à leurs questions du genre « tu ne supportes plus ton frère, ta mère te considère comme un petit….et autres classiques », en leur donnant des conseils avisés. Sérénité familiale oblige!
Le loup qui mangeait n’importe quoi, de C. Donner et M. Larcenet
Quand un loup sort du bois avec une vraie « faim de loup », il engloutirait n’importe quoi… au risque de devenir un loup qui rote, qui pète et qui mange ses crottes de nez ! Les enfants adoreront cette histoire qui leur parle de ce loup sympathique plein de défauts amusants. Et les parents se régaleront à leur lire ce texte, car il est écrit en rimes… En prime, une fin de l’histoire en forme de farce ! Et si vous rencontrez un jour ce loup, trouvez-lui une fin qui apaise sa faim.
Esprit boudoir, de V. Gousse
Des modèles de point de croix ravissants, raffinés, si féminins ! Vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur ! Entrez vite dans cet univers en réalisant de si jolis ouvrages. Plaisir assuré !
Une escapade à la mer avec Tilda, de Tona Finnanger
Plongez vous immédiatement et surfez sur les vagues du bonheur en réalisant les adorables petits travaux de couture que vous y trouverez. Tous les modèles y sont ravissants !
Le vampzomb Mordicus sort de l’ombre, d’Agnès Soulez-Larivière-Miré
Un soir, le vampzomb Mordicus, moitié vampire, moitié zombie, se décide à quitter son douillet lit cercueil pour aller grignoter quelques orteils tendres et juteux. Mais le pauvre a mal choisi son jour : c’est justement la nuit d’Halloween… et sa soirée ne va pas se dérouler comme prévu ! Une histoire à mourir de peur ? Non, à mourir de rire ! A partir de 3 ans.