Lectures au coin du feu

Voici quelques suggestions de lecture pour l’hiver 2017. Plus de détails dans la lettre de l’Aphyllanthe. Bonne lecture à tous !

Romans

Écoutez nos défaites
Écoutez nos défaites, Laurent Gaudé
En parallèle à notre actualité : Irak-Mossoul et les sombres activités des services secrets internationaux, Gaudé fait ressortir trois fantômes de notre Histoire : Hannibal, le général Ulysse Grant et l’empereur Haïlé Sélassié qui ont en point commun d’avoir connu la défaite, qui leur a donné la détermination de continuer la lutte et de vaincre à leur tour. Pour les fans de Laurent Gaudé et de ses fresques.

la suture
La suture, Sophie Daull
La suture, c’est le lien que fait l’auteure entre sa mère morte à 45 ans dont elle ignore le passé et sa propre fille morte à 16 ans, privée de futur. Sans misérabilisme, sans la pesanteur du deuil dans le récit, au contraire, un ton léger et revigorant, Sophie Daull, à partir de maigres souvenirs de sa mère qui tiennent dans une boîte à chaussure, brode un véritable roman-détective qui est aussi un hommage de tendresse pour ces deux femmes, ces deux « autopsiées ».

l’indolente
L’indolente, Françoise Cloarec
Qui était Marthe Bonnard, femme et muse du peintre Pierre Bonnard ? Elle a fait croire à son entourage et à son compagnon être Marthe de Méligny, sans attache, orpheline d’une famille aristocrate. En réalité, elle est Maria Boursin, d’origine paysanne. Rien d’alarmant en cela, si ce n’est qu’à sa mort, Marthe Bonnard, mariée sous le régime de la communauté, ayant omis de préciser « je lègue tout à mon mari », ses descendants exigent leur part d’héritage, c’est à dire toutes les toiles de Bonnard. S’en suit une longue bataille juridique et morale. Une narration hachée, entre documentaire et invention romanesque.

le secret du mari
Le secret du mari, Liane Moriarty
Voilà l’histoire d’une microsociété typiquement australienne, jolies jeunes femmes avec beaux maris et beaux enfants, qui ont construit leur vie sociale et culturelle autour de réunions Tupperware et de la course aux œufs de Pâques organisée par l’école catholique de leurs enfants. Mais voilà qu’un de ces maris a un secret très lourd, découvert par son épouse et donc encore plus secret. Ecrit comme une série américaine, c’est agréable à lire, malgré un côté fleur bleue et beaucoup de « clichés ».

robe de marié
Policier

Robe de marié, Pierre Lemaitre
Une fois encore l’auteur nous entraîne au centre d’un drame entre deux personnages. Il s’agit ici de l’histoire d’une manipulation perverse exercée par un homme envers une femme. Ils ne se connaissent apparemment pas. Quelle en est la raison ? Jusqu’où ira cette destruction programmée ? Suspens et effroi garanti !!!!

Enfants et ados

cornebidouille

Cornebidouille Histoire de Pierre Bertrand – illustrations de Magali Bonniol
L’école des loisirs – à partir de 3 ans
A chaque fois que Pierre refuse de manger sa soupe, toute la famille le menace de la sorcière Cornebidouille. Or un soir celle-ci lui rend visite dans sa chambre… Mais Pierre ne se laisse pas impressionner, même si la sorcière ne sent pas bon, a du poil au menton et un nez en tire-bouchon plein de vers ! Un livre avec des « petits » gros mots qui raviront les enfants.

Le jour où le loup gris est devenu bleu
Le jour où loup gris est devenu bleu
Histoire de Gilles Bizouerne illustrée par Ronan Badel
Didier jeunesse – à partir de 4 ans
Ce n’est pas parce qu’on est bleu et qu’on a faim que l’on parvient toujours à ses fins….Pauvre loup, d’autant que la météo s’en mêle pour faire échouer ses projets de festin ! Un loup 100 % anti-héros, aussi drôle qu’attachant !