Belle sortie à Nîmes pour l’exposition Indigo.
(L’Association a pu profiter d’une visite guidée conduite par la créatrice de l’exposition, Catherine Legrand)
Catherine Legrand, styliste réputée, grande voyageuse et collectionneuse en art textile, nous a emmené en voyage à travers le monde à la découverte de cette plante et de l’usage de la teinture obtenue du point de vue vestimentaire. Cultivée en zone tropicale, et déjà très largement utilisée dans de nombreux pays, l’indigo et la teinture bleue qui en est tirée ne sera utilisé largement en Europe qu’avec les échanges commerciaux avec l’Inde au XVIIème siècle.
Ce commerce nouveau a supplanté en France l’exploitation du pastel dont on tirait aussi une teinture bleue mais beaucoup plus onéreuse et plus longue à obtenir. Catherine Legrand nous a fait déplacer de salles en salles pour nous faire découvrir les splendides vêtements et accessoires comme des coiffes, chaussures, sacs, courtepointes…venant du monde entier, tous d’origine populaire, très souvent pour un usage quotidien. Selon les continents, les techniques de teinture et de tissage ou de traitement des tissus différents sont étonnamment similaires malgré l’éloignement des pays. Ainsi que les techniques d’embellissement de ces vêtements à l’aide de broderies, pochoirs, plissages, associations avec d’autres couleurs, appliqués etc….
Notre voyage a démarré à Nîmes d’où est né le fameux tissu bleu Denim, puis en Indonésie, Moyen Orient, Inde, Afrique, Guatemala, Vietnam, Laos, Chine, Cambodge et Japon…. En raison des journées du patrimoine nous étions nombreux dans les petites salles du Musée du Vieux Nîmes, mais devant tant de merveilles, du plus simple vêtement d’ouvrier au vêtement de fête du monde paysan, il y avait de quoi repartir en rêvant à un monde bleu……