L’Association l’Aphyllanthe anime la vie sociale autour d’Aigaliers, de Foissac et de Baron depuis presque 20 ans. Entre la gestion d’une bibliothèque municipale, l’organisation d’activités sportives, d’actions scolaires, de cours hebdomadaires divers, de fêtes, de manifestations culturelles, de sorties et de conférences, nos actions ont été très, très nombreuses.
Avec l’arrivée de notre 20e anniversaire d’existence, la sortie espérée d’une crise sanitaire historique, et l’évolution des préoccupations et des besoins de tous, nous souhaitons coller au plus près des attentes et des intérêts de nos adhérents, de nos partenaires et de la population locale.
Nous sommes partenaires de la CAF au programme EVS (Espaces de vie Sociale). Ce partenariat doit être renouvelé cette année pour la période 2022 à 2025.
La CAF attend de nous un projet d’animation sociale dont le socle de base doit rester cohérent avec ses objectifs (lien social intergénérationnel, laïcité, ouverture, actions pour les familles,…). Le projet doit également rester dans la ligne de nos statuts (liens et échanges entre générations, gestion de la bibliothèque, organisation de manifestations sociales, culturelles et éducatives).
Lors de la dernière AG du 11 septembre 2020, deux grandes orientations thématiques ont été définies, en accord avec les adhérents présents : le numérique et l’écoresponsabilité.
Dans le but de construire un projet social qui parle à tous, nous souhaitons mener une série de consultations pour lesquelles nous vous sollicitons, adhérents ou sympathisants de l’association.
Ecoresponsabilité : tous les projets, idées, propositions qui vous tiennent à cœur et dans lesquelles vous souhaiteriez vous investir nous intéressent. Pour l’instant, nous avons en projet la création d’un jardin pédagogique en permaculture et la découverte du monde des abeilles avec l’installation d’une ruche.
Numérique : nous avons divers axes d’actions : interventions dans les écoles, formations pour adultes et seniors, ateliers et partages de savoirs intergénérationnels sur le bon et le moins bon du numérique, conférences et projections de films-débats.
De votre côté, vous avez certainement aussi des idées ou des souhaits.
Faites-nous en part et construisons ensemble l’avenir de l’Aphyllanthe.
Vous pouvez nous envoyer vos suggestions par mail, les glisser dans la boîte aux lettres, les remettre à Marie pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, les chuchoter sur le répondeur ou tout simplement en discuter avec l’un des membres du CA. Nous comptons sur vous pour que l’Aphyllanthe soit une association qui vous ressemble.