Cette année, l’Association a décidé de combiner la fête « dimanche au jardin » et la fête de la fin des ateliers hebdomadaires (fin de saison 2015-16). Ainsi l’après-midi du 5 juin, les adhérents et le public local ont été conviés à une fête avec de multiples animations dans un jardin privé de Gattigues.
Comme animation, d’abord, il y avait la pièce de théâtre des enfants de l’atelier de théâtre (voir l’article à ce sujet). Ensuite le groupe de l’atelier vocal avec l’animatrice Rachel a fait une présentation de chant fort appréciée du public. Il y avait aussi le traditionnel salon de thé en plein air avec la vente à des prix modiques des boissons, du thé, du café, et de somptueux gâteaux faits maison par les adhérents et les bénévoles. (L’Association tient d’ailleurs à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont offert un gâteau pour le salon de thé). Ensuite, il y avait la tombola des dames de l’atelier couture et tricot. Cette année le thème était les sacs à main et au moins 15 jolis sacs furent attribués par tirage au sort des billets de tombola vendus au cours de l’après-midi. A côté du salon de thé, les différents ateliers (poterie enfants, poterie adultes, tricot-thé, couture) exposaient les réalisations de l’année.
Les animations ayant lieu dans un jardin fleuri d’environ 4000 m2, il était également possible de faire une visite libre ou accompagnée de ce jardin peuplé de roses, de pivoines, d’arbustes et de diverses plantes courantes et parfois rares.
Environ 150 à 200 personnes, venant d’Aigaliers et de plusieurs autres villages de l’Uzège, ont participé aux animations dont l’entrée était entièrement gratuite. Toute la recette des ventes au salon de thé et des billets de tombola a été reversée au bénéfice de l’Association.
Plusieurs des participants faisaient remarquer que cette fête rappelait ce qu’on faisait autrefois dans les villages de campagne pour se retrouver avec parents, enfants et grand parents dans un esprit convivial autour des animations familiales. L’Aphyllanthe est fière d’avoir pu, pour un après-midi, ressusciter un peu cette tradition populaire.