Vendredi 26 janvier à18h30, l’Aphyllanthe invite Christian Hubert, du Centre Ornithologique du Gard, à venir présenter un état de la population des hirondelles dans le Gard.
Le COGard : une association de protection de la nature gardoise
Le Centre Ornithologique du Gard (COGard) est une association de protection de la nature, créée il y a plus de 43 ans et déclarée d’intérêt général depuis 1980. Son siège social est situé à Nîmes, et il a également des bureaux à Saint-Chaptes.
En 2023, l’association compte 247 membres attachés à la protection de la biodiversité dans le département et 12 salariés.
Il mène statutairement trois missions : étudier – protéger – informer et sensibiliser.
Christian Hubert, adhérent bénévole depuis 2004, est référent hirondelle depuis 2009 au sein de l’association.
Il participe notamment au projet Nichoirs, en collaboration avec des agriculteurs engagés en agriculture biologique, au développement de la Cellule Action Pour le VIVant (C.A.P.VIV), à de nombreuses enquêtes ornithologiques et à la vie associative du COGard.
Les Hirondelles dans le Gard : protection et observation
Au printemps, les hirondelles reviennent nicher chez nous. Elles resteront tout l’été. On ne pourrait imaginer celui-ci sans elles ! Et pourtant leurs effectifs ne cessent de chuter depuis les années 1960…
Après un exposé général sur les différentes espèces d’hirondelles présentes dans notre département, où nous verrons comment les reconnaître, les différencier et leur habitat, Christian Hubert présentera un état de la population à travers des recensements gardois effectués grâce à l’enquête hirondelle.