Ciné des Possibles du 16 mai

En quelques décennies, la « fast fashion », ou mode jetable, a révolutionné l’industrie textile à bas prix. Après Starbucks sans filtre, l’équipe d’Arte a enquêté sur l’impact social et le coût environnemental d’un secteur qui ne connaît pas la crise.

Zara, H&M, Uniqlo et bien d’autres encore, sont à la mode
ce que le fast-food est à la cuisine.

Dans leur course perpétuelle à la nouveauté et aux profits, les multinationales de la mode ont consacré l’émergence d’une industrie de l’oubli. Une mode amnésique, tournant au rythme effréné des tendances de la rue avec des dizaines de nouvelles collections différentes chaque année, de médiocre qualité, à l’obsolescence programmée, épuisant les ressources humaines de leurs innombrables sous-traitants en Asie mais aussi en Europe occidentale, épuisant également les ressources naturelles, polluant les airs, les sols, les eaux, et les corps pour produire au final des millions de tonnes de déchets toxiques. Elles ont créé l’économie de la fringue jetable de l’hyper-consommation. Un modèle très profitable qui nous séduit tous. Une enquête sans concession sur les géants mondiaux de la confection.

Renouveler en permanence sa garde-robe sans se ruiner : rien de plus simple aujourd’hui. Tandis que les marques qui font le pari de vendre exclusivement en ligne se multiplient, l’achat de vêtements tient désormais pour beaucoup du loisir à part entière. Une tendance entretenue par les nouveaux acteurs de la fast fashion sur les réseaux sociaux qui, via un marketing subtil, rémunèrent les influenceurs qui placent leurs produits.

Les journalistes d’investigation Gilles Bovon et Édouard Perrin ont enquêté sur l’impact social, environnemental et sanitaire de ce commerce en plein boom. En Europe, aux États-Unis et en Inde, ils ont rencontré des acteurs du secteur et se sont infiltrés au cœur de l’industrie textile.

Riche de témoignages, leur documentaire dresse le bilan trop peu écoresponsable d’une industrie qui brasse des milliards.

Tarifs
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