Les mois de mai et de juin 2015 furent riches en visites à des sites du patrimoine local. Dans ce reportage, notre correspondant évoque les plaisirs de ces visites :
Visite de la Caverne du Pont-d’Arc (dimanche 14 juin).
Quarante-cinq adhérents de l’association, dont dix enfants, sont venus admirer ce chef d’œuvre peint par les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité. La grotte Chauvet, dont l’entrée a été bouchée par un effondrement il y a plus de 20 000 ans, a été redécouverte en 1994. Les peintures et les gravures y ont été conservées dans toute leur fraicheur. Nous avons visité sa reconstitution fidèle ouverte depuis peu au public. Des dessins de centaines d’animaux, courant, chassant, s’affrontant, de quinze espèces différentes, peints à l’ocre rouge, gravés au silex, tracés au doigt ou au fusain ornent les parois de la grotte. Les bisons s’animent, les rhinocéros prennent vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maitrisées. La visite de la grotte s’est terminée en apothéose par la grande fresque des lions, rennes, bisons, mammouths, chevaux… – un panneau monumental de 12 m de long d’où surgissent 92 animaux en mouvement. Chacun s’est émerveillé. Notre visite s’est poursuivie dans la galerie de l’aurignacien, homo sapiens d’il y a 35 000 ans. Nous avons pu y trouver des réponses aux questions que nous nous posons sur son mode de vie, son environnement, son travail artistique et ses techniques. Des animaux grandeur nature, un film et des bornes interactives nous ont permis d’entrer dans le monde de ces ancêtres vivant en période glaciaire au bord de l’Ardèche.
Visite guidée de la ville d’Arles (lundi 25 mai)
La visite de la ville d’Arles a débuté par un sympathique déjeuner au restaurant des Éditions Actes Sud, histoire de se mettre en jambes. Puis, la vingtaine de participants a rejoint notre guide pour une promenade de 2h dans la ville. Celle-ci nous a mené vers les monuments les plus remarquables qui ont jalonné l’histoire de la cité comme le théâtre antique, les arènes, la Cathédrale Saint-Trophime, les cryptoportiques, les ruines du forum, les hôtels particuliers, les places et les ruelles….. Au long de la promenade notre guide a aussi évoqué les personnalités comme Vincent Van Gogh, nous faisant découvrir les paysages, maisons ou cafés qu’il y a peint, pour finir la visite dans l’enceinte de l’hôpital où il a été interné. La ville ne possédant aucun des tableaux de l’artiste ces lieux n’ont pas manqué de nous rappeler ses célèbres tableaux connus de tous. Chacun est reparti heureux de ces découvertes se promettant d’y revenir pour y découvrir d’autres trésors.