La bibliothèque municipale d’Aigaliers, gérée par l’Association, met une collection de plus de 2500 livres à la disposition des lecteurs et reçoit le public 13 h par semaine.
Pour le debut de l’annee 2015, nous vous proposons une serie de nouvelles idees de lecture.
Romans
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, de Patrick Modiano
L’auteur vient de recevoir le prix Nobel de littérature pour toute son œuvre. Les souvenirs d’enfance remontent à la mémoire de Jean Daragane. Tout d’abord comme l’impression d’une simple piqûre de moustique puis, petit à petit, ils s’insinuent dans ses pensées et s’invitent dans sa vie quotidienne jusqu’à tout retrouver jusqu’aux sensations et émotions vécues jadis. Un simple carnet d’adresses perdu, puis retrouvé par un inconnu, va dérouler le fil de la mémoire, sujet cher à l’auteur comme des déambulations dans les rues de Paris. Magnifique roman !
Pas pleurer, de Lydie Salvayre. Prix Goncourt 2014
C’est au travers de deux témoignages que l’auteur nous fait revivre la guerre civile en Espagne de 1936 à 1938. Celui de G. Bernanos qui assiste, impuissant, à Palma de Majorque, aux exactions commises par les nationaux avec l’appui et la bénédiction de l’église catholique. Et celui de Montse, mère de l’auteur qui a oublié la plus grande partie de 75 ans de sa vie, sauf cet été 1936. Période flamboyante de ses 16 ans où elle découvre l’amour et l’insurrection libertaire à laquelle elle va participer. Deux témoignages saisissants aux personnalités si différentes mais qui seront obligées toutes les deux d’émigrer et de fuir la terreur du totalitarisme qui se met en place en Espagne. Un roman poignant !
Madame, de Jean-Marie Chevrier
Une écriture précise, sarcastique pour le portrait de Madame, qui descend, ou plutôt dégringole, d’une famille de petite noblesse rurale. Mais il y a aussi son frère, chirurgien en jaguar, qui revient ici comme le saumon retrouve sa frayère, son mari Eudes de la Villonière, gros, alcoolique, heureusement mort accidentellement, Alexandrine, la servante, déjà là quand elle est née, à qui elle accorde le privilège du caveau de famille. Il y a surtout Guillaume/Willy, le fils de ses fermiers, qu’elle partage avec ses parents et dont elle veut faire l’éducation…
Policier
Yeruldelgger, de Ian Manook
Roman policier original dont l’action se déroule en Mongolie. Le corps enfoui d’une enfant assassinée réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar jamais élucidé de l’assassinat de sa propre fille. Grand Prix des Lectrices Elle.
Le collier rouge, de Jean-Christophe Rufin
Voici un roman qui est un petit bijou et qui plaira à tous. Ecriture magnifique et récit poignant.
L’histoire est celle d’un caporal qui revient de la guerre de 14-18. Décoré de la légion d’honneur, fait rarissime pour un sous-officier excepté pour un acte de grande bravoure, il défile dans son village sans porter lui-même sa médaille puisqu’il l’accroche au collier de son chien avec lequel il participe à ce défilé. Incarcéré pour ce fait qui fait scandale et semble offensant, il est interrogé par un jeune officier aristocrate qui revient lui aussi de l’enfer. Peu à peu, il explique son geste…
Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal
Vingt-quatre heures qui séparent la mort de Simon et la survie de Claire, l’histoire d’une transplantation cardiaque, tissée par les parents de Simon, les infirmiers, les chirurgiens, Claire. La maîtrise d’une connaissance documentée du sujet et la pertinence de l’écriture donnent à ce roman beaucoup d’émotion et de souffle.
Constellation, d’Adrien Bosc
Ce 29 octobre 1949, la nouvelle tombe. Le vol Paris New York s’est écrasé avec à son bord 37 passagers et l’équipage. Il n’y a aucun survivant. Parmi eux Marcel Cerdan parti reconquérir son titre de champion du monde et qui a avancé son voyage à la demande de son amoureuse, Edith Piaf. Mais aussi Ginette Neveu, violoniste virtuose, partie pour une tournée de concerts aux USA. Mais aussi d’autres passagers et membres d’équipage dont l’auteur retrace la vie et nous fait découvrir les raisons pour lesquelles ils s’envolaient pour New York.
Pour les enfants
Le garçon porcher, d’H. C. Andersen
Un joli conte d’Andersen illustré merveilleusement par Lisbeth Zwerger. Quand un prince se déguise en porcher pour conquérir le cœur et la main de sa belle….
Tu ne dors pas Petit Ours ? de Martin Waddell et Barbara Firth
Un petit livre dont les pages s’animent pour accompagner Petit Ours et Grand Ours sur le chemin du sommeil. A lire aux petits de 2 à 5 ans qui ont peur du noir.
La princesse Burp, d’E. Gora et E. Thuillier
Pourquoi Aloa, la plus ravissante et aimable des princesses, fait-elle fuir tous ses prétendants ? Car elle rote à tout va !!! Burp burp !!! Seul son ami, un crapaud aussi laid que lettré, lui redonnera goût à la vie…
Opération gratouille, de Jeanne Willis et Penny Dann
Viens soutenir l’inspecteur Lababine, l’agent secret 003, dans sa dangereuse mission contre les gigapuces. Les pages de ce dossier ultra-confidentiel sont truffées de messages, de cartes et de coupures de presse à analyser. Toi aussi participe à la chasse aux indices, suis la piste des criminels et aide Lababine à résoudre cette affaire particulièrement piquante !