CLAS : Programme national

Introduction

Le Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité est un programme national dont la charte a été publiée en 2001.

L’Aphyllanthe participe au Contrat Local de l’accompagnement à la Scolarité depuis 2003 en intervenant auprès des enfants dans 2 écoles du regroupement pédagogique (Aigaliers, Baron et Foissac) par le biais d’animatrices salariées possédant les qualifications pédagogiques requises, et avec l’aide financière du Conseil Général du Gard et de la CAF du Gard.

Ce sont jusqu’à 10 enfants répartis sur les 2 écoles, qui peuvent bénéficier de ce soutien, suivant la demande et avec l’accord des enseignants(tes) et des parents. Le programme est gratuit pour les participants. Certaines années, l’Association a également proposé un cours d’anglais, une activité de théâtre ou des arts plastiques.

Année 2023-2024

Cette année, le projet du CLAS porte sur l’alimentation. Cette thématique s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une éducation alimentaire saine et, dans la mesure du possible, de proximité afin de retrouver des pratiques alimentaires de bon sens au sein de la famille.

En effet, l’obésité, qui est en forte progression, est devenue un enjeu de santé publique : la moitié de la population française présente un surpoids et 8,5 millions d’adultes souffrent d’obésité. Cette maladie ne cesse de progresser, surtout chez les jeunes, et favorise l’apparition, ou aggrave l’évolution, d’autres pathologies chroniques.

Les goûters avec les parents
Les autoportraits de décembre (CE d’abords, CM ensuite)

Qu’y a-t-il dans le potager ? La réponse en images ci-dessous :

La sortie de fin d’année s’est faite chez un apiculteur de Blauzac, qui intervient régulièrement pour des écoles ou des collectivités. Les deux séances restantes ont été mises à profit pour organiser les goûters de fin d’année, qui ont été gourmands et chaleureux (lire notre article ici).

Et pour terminer, voici 3 réalisations “plaisir des yeux” :

Merci à Marie, l’animatrice, à Myriam et à Claude, les deux bénévoles très impliquées dans les activités du CLAS et le suivi des enfants, sans oublier Florence, la coordinatrice du programme à l’Aphyllanthe.
Année 2022-2023

Goûter de fin d’année
Les deux groupes du CLAS ont partagé un goûter lors de la dernière séance, une manière de remercier les deux animatrices, Marie Ducatel et Myriam Dilphy, qui sont intervenues pour les enfants du SIRP tout au long de l’année.

Les enfants ont pu ramener chez eux les horloges qu’ils ont réalisé pendant l’année, et qui fonctionnent !

Visite de l’atelier de reliure Le Livre dans la Peau à Uzès
Le mercredi 21 juin à 18h, certains enfants du CLAS accompagnés d’un parent, de Marie Ducatel l’intervenante CLAS et d’un membre du CA de l’Aphyllanthe, ont découvert un atelier de reliure et de restauration de livres à Uzès.
Marie a eu cette belle idée pour la sortie de fin d’année et Delphine Dejean nous a accueillis avec bienveillance et enthousiasme dans son atelier de la rue du Général Vincent.
Les enfants ont pu observer les différents outils (marteau, cousoir, …) et machines (presses, cisailles…), toucher et sentir les papiers et les cuirs et suivre quelques étapes de la reliure d’un livre. Avec étonnement et émerveillement, les enfants ont appris qu’il y en a 60 !
Ils ont manifesté beaucoup d’intérêt et ont posé de nombreuses questions. Après une heure de visite, ils sont repartis le sourire aux lèvres.

Florence


Réalisations 2021 :

Origine et nature du programme

La Charte
La Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, signée le 7 juin 2001, désigne l’ensemble des actions qui visent à offrir aux enfants et aux adolescents l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l’école, et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, de l’école élémentaire au lycée. Les enfants nouvellement arrivés en France peuvent être soutenus dans leur scolarité par ces actions.

Elles s’exercent dans un cadre laïc non prosélyte, assurant la mixité des garçons et des filles. Elles sont ouvertes sur l’ensemble du territoire et en priorité dans les zones urbaines sensibles et les réseaux de l’éducation prioritaire (RAR, RRS).

Elles ont lieu en dehors des temps de l’école et sont distinctes de celle que l’Éducation Nationale met en œuvre pour les élèves en difficulté. Elles sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, ainsi que sur les apports méthodologiques visant à reprendre confiance en soi et à dépasser le sentiment d’échec.

Elles contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.

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Extrait de la Charte Nationale :

“Le droit à l’éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d’une meilleure formation générale et d’un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins fondamentaux de la Nation. Satisfaire ce droit et répondre à ce besoin constituent pour l’École un véritable défi. Elle le relève en adaptant en permanence ses formations, ses capacités d’accueil, ses structures, ses modes de fonctionnement. Elle développe notamment en son sein, dans le cadre des enseignements qu’elle dispense, diverses formes d’aide et de soutien aux élèves.

L’École fait tout pour mener à la réussite les jeunes qui lui sont confiés. Pour remplir cette mission, quand le contexte est difficile, elle doit s’appuyer sur l’ensemble des coopérations qui s’offrent à elle.

Les familles, toutes les familles, de leur côté, sont très attachées à la réussite de leur enfant à l’École.
L’accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de partenaire de l’École, pour autant qu’il se développe dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun et des besoins de chaque enfant, sans se substituer aux obligations de l’État en matière scolaire.

Ainsi, toutes les initiatives qui se donnent pour tâche d’aider les élèves et qui s’appuient sur les ressources de l’environnement, doivent être résolument encouragées. Dans les territoires les plus défavorisés, urbains et ruraux, cela constitue même une priorité.
D’ores et déjà, ces initiatives sont nombreuses et diverses. Elles témoignent de l’importante mobilisation des acteurs, qui répondent aux besoins des élèves et aux demandes des familles….”

Espace de vie sociale