La collection de la bibliothèque s’est encore étoffée cette automne avec plusieurs nouveautés de la rentrée littéraire et des sujets pour tous les âges. Le bulletin trimestriel de la bibliothèque vient de paraître et sera distribué sous peu dans les boîtes aux lettres d’Aigaliers, de Baron et de Foissac. Pour les impatients, on peut le télécharger ici et voir une petite sélection ci-après.
Spartacus l’araignée, Etienne Delessert
Spartacus est un nom difficile à porter pour une petite araignée qui peine à tisser des fils poisseux suffisamment solides pour attraper la moindre mouche. Un jour, cependant, elle décide de tisser la toile la plus résistante qui n’ait jamais existé…
Dès 3 ans.
Le chevalier à la courte cervelle, Anne Jonas et Bérengère Delaporte
Une histoire de chevalier pas tout à fait comme les autres car ce chevalier est un petit peu stupide ! Il court après ses illusions sans s’apercevoir qu’il passe à côté de plein de belles choses. Un conte qui fera réfléchir petits et grands et, en prime, un irrésistible dragon qui a perdu l’appétit !
Dès 4-5 ans.
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Paola Pigani
En avril 1940, un décret interdit la circulation des nomades et les enjoint à se rendre dans des camps d’internement. Pour Alba, 14 ans, et sa famille, ce sera un camp en Charente-Maritime où ils vont vivre six longues années entre l’horreur de la faim, le froid et une grande soif de vivre, trouvant mille solutions pour traverser le quotidien avec bonheur. Un livre sensible dénué de toute amertume, plein de la poésie du proverbe tzigane qui lui sert de titre.
La brigade du rire, Gérard Mordillat
Dans une grande fresque tragi-comique, fidèle à son univers , Gérard Mordillat parle du monde d’aujourd’hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et qui se vengent d’un grand éclat de rire.
Caché dans la maison des fous, Didier Daeninckx
En 1943, l’asile de fous de Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère est dirigé par deux médecins aux méthodes humanistes révolutionnaires. L’asile est aussi un refuge pour résistants. Ainsi la jeune Denise Glaser, présentatrice TV, s’y installe. Elle observe deux nouveaux arrivants : Paul Eluard et sa compagne. Eluard s’intéresse à la folie et aux pratiques artistiques des patients. Après la guerre, il fera découvrir certaines de leurs œuvres, ouvrant ainsi la voie au concept d’Art Brut. Un texte court et plein de vie qui donne envie d’en savoir davantage sur nos deux médecins avant-gardistes, sur le passé de résistante de Denise Glaser et sur l’influence de l’univers de Saint-Alban dans l’œuvre de Paul Eluard.