Défi collectif 10 jours sans écrans

C’est une initiative éducative et collaborative qui vise à réduire le temps passé devant les écrans de loisirs (télévision, jeux vidéo, tablettes, smartphones). Il a été initié en 2003 au Québec par Jacques Brodeur, professeur d’éducation physique, et concernera en France près de 91 000 enfants et adolescents en 2025. Le défi encourage les familles et les enseignants participant à se déconnecter des écrans pendant 10 jours, dans le but de les sensibiliser à l’impact des écrans sur la santé, sur le bien-être et la réussite scolaire.

L’objectif est de retrouver des habitudes de vie plus saines, telles que l’activité physique, le sommeil, la lecture et les interactions familiales.
C’est la proposition de faire un pas de côté afin de prendre conscience (et du recul) sur l’usage que chacun a des écrans et des outils connectés.

Concrètement, à l’intérieur des familles, les enfants éteignent tous les écrans pendant 10 jours ou tentent significativement de réduire leur temps passé devant les écrans. Pour les aider, les parents se déconnectent aussi et l’entourage (enseignants et associations) se mobilise pour proposer des activités après l’école et le week-end.

Un beau programme prévisionnel d’activités variées a été défini :

DateMatinAprès-midiSoiréeTarif
mardi 13 mai19h : Conférence abeillesOffert
merc. 14 mai14h-18h : olympiades APEOffert
jeudi 15 mai
vend. 16 mai19h : projection
Et si on levait les yeux ?
Offert
sam. 17 mai10h-12h Cornhole / Slackline*19h-22h : KaraokeOfferts
dim 18 maiVisite Abbaye St. Gilles*Tarif Aphyllanthe
lundi 19 mai
mardi 20 mai20h30 : spectacle Cratère*Tarif Aphyllanthe
merc. 21 mai
jeudi 22 mai
vend. 23 maiBalade contée maternelle
*sur inscription