Le mois de mars a été bien rempli à l’Aphyllanthe. En effet, une sortie au bowling était programmée dès le 1er. Il n’y pas eu moins de 6 activités proposées, sans oublier l’Assemblée générale et deux séances de lecture de contes pour l’école à la bibliothèque.
Il suffit de cliquer sur les titres pour tout savoir.
1er mars : soirée bowling
Voici le compte-rendu d’Elsa, venue avec son amoureux :
Ce vendredi, nous étions 5 familles à avoir répondu présent pour la sortie bowling ; 7 adultes et 8 enfants.
Après avoir formé les équipes : 1 composé uniquement d’enfants, 1 équipe d’adultes uniquement et 1 équipe mixte se sont amusés durant 2 parties dans une ambiance agréable et ludique pour le plaisir de tous.
Encore une activité proposée qui a ravi petits et grands.
A refaire encore et encore !
3 mars : visite de l’exposition Mucha à Aix-en-Provence
Voici le compte-rendu détaillé de Jocelyn, un adhérent très impliqué :
Par un dimanche pour le moins humide, nous nous sommes retrouvés à 18 membres de l’association dans le hall de l’hôtel de Caumont à Aix en Provence, où un accueil chaleureux nous fut réservé.
Notre guide nous équipa d’audiophones, ce qui s’avéra indispensable vu l’importante fréquentation ce jour-là, et nous conta en préalable l’histoire de ce très bel hôtel particulier, construit dans la première moitié du 18ème siècle, un « petit Versailles » avec son large escalier très élégant, aux ferronneries ornées des armes de la famille de Réauville, et ses atlantes monumentaux. Nous en découvrîmes le salon de musique et une chambre à coucher, avant de pénétrer dans l’exposition proprement dite.
Mucha, né en 1860, d’origine tchèque, fut tout d’abord simple illustrateur de revues, livres et journaux. Sa rencontre à Paris avec la grande Sarah Bernhardt lui permit d’accéder à la célébrité en créant l’affiche de la pièce de Victorien Sardou, Gismonda, suite à quoi il signa un contrat de 6 ans avec l’actrice. Les lithographies-affiches de spectacles au format long et étroit (celui des colonnes Morris) offrent un éventail de motifs floraux, byzantins et l’omniprésence de l’actrice.
Sa renommée lui permet ensuite de se voir confier des commandes pour des affiches publicitaires (PLM, Job, Moët et Chandon, etc…), le plus souvent avec de jeunes figures féminines, un style qui va devenir la référence de l’Art Nouveau.
Notre guide, très compétente, eut l’intelligence de sélectionner les œuvres les plus importantes, en précisant les symboles et les allégories, ainsi que le contexte historique de leur création, sans négliger la richesse des détails et motifs.
La partie de l’exposition située à l’étage supérieur offre des peintures sur toiles plus personnelles, parfois mystiques, le plus souvent engagées. Retourné en 1910 dans son pays natal, il mit son art au service de ses compatriotes slaves en vue d’une promotion de l’unité panslave, et peignit des sujets philosophiques et politiques, tout aussi intéressants que ses lithographies.
Avant de retrouver parapluies et imperméables, tous les participants ont signifié l’intérêt de cette fort belle visite, souvent une découverte première de ce maître-affichiste qui sut se réinventer.
«Le but de l’art est de célébrer la beauté.» Alphonse Mucha 1906
5 et 26 mars : l’heure du conte
Les deux classes de l’école maternelle d’Aigaliers sont venues écouter les histoires racontées par Claude le 5. Le 26, c’est Michèle, qui était à la lecture, avec Claudine en observatrice, qui rejoint tout juste l’équipe des lectrices de contes.
14 mars : ciné des possibles
A l’affiche, Sabotage, un thriller d’action écologiste américain réalisé par Daniel Goldhaber en 2023. Deux personnes s’y sont rendues.
16 mars : ludothèque
Le temps était au beau et la ludothèque s’est installée dehors ce samedi matin. Il n’y avait pas vraiment foule, mais les cœurs étaient joyeux.
22 mars : Assemblée Générale
Environ 50 personnes ont assisté à ce moment fort qu’est l’AG de l’association. Après avoir remercié adhérents, salariés, prestataires et partenaires de l’association, Gérard Berry, président a présenté le rapport moral et d’activités.
L’année 2023 aura vu une recrudescence des adhérents (286 adhérents au 31/12/23) et des activités de l’association (61 animations ponctuelles pour une fréquentation de 1248 personnes, adultes et enfants confondus), la reprise du yoga, mais également la multiplication d’activités régulières gratuites proposées et animées bénévolement par des adhérents (membres ou non membres du CA) : marche douce, 3 groupes de cuisine partagée dont un végé, karaté enfants.
Le rapport moral et d’activité est consultable ici.
Le rapport financier 2023 quant à lui a été présenté par le trésorier Philippe Gury. Les finances sont stables et la trésorerie permet d’assurer une année de fonctionnement de l’association en toute autonomie, indépendamment des subventions habituelles (EVS, CLAS, REAAP).
Le rapport financier est consultable ici.
Les deux rapports ont été approuvés à l’unanimité des présents.
Il a ensuite été procédé à l’élection du nouveau CA. Tous les membres ont été réélus, et un nouveau membre est entré: Patrick Ponton, qui assure avec son épouse Brigitte Barrillon, les séances de soutien du mercredi.
Laurent Chanson, représentant la CAF du Gard, ainsi que Daniel Boyer, maire d’Aigaliers, ont confirmé le soutien à l’association pour son action de création et de maintien du lien sur le territoire, notamment en direction des familles.
La soirée s’est terminée avec un pot de l’amitié et un repas partagé.
23 mars : sortie botanique 2/3
C’est à proximité de Belvezet que les passionnés de botanique de l’Aphyllanthe se sont rejoints pour herboriser en cette belle après-midi. Le groupe n’est pas allé très loin, tant il y a d’espèces à observer sur une petite surface dans la région. Stéphanie Alexandre-Henry, l’animatrice, a mis des noms sur les espèces très ordinaires du secteur, en a détaillé les modes de reproduction, les vertus et les utilisations communes.
Rendez-vous a été pris le samedi 27 avril, pour la dernière balade du cycle botanique de la saison.
23 mars (bis) : opéra Roméo et Juliette
Aux dires des adhérents qui y ont assisté, la représentation était exceptionnelle. Voici le compte-rendu de Marie, jeune adhérente de 17 ans :
Nous étions 10 adultes et une adolescente a découvrir cette pièce le samedi 23 mars 2024. L’opéra Roméo et Juliette était très intéressant, racontant l’histoire de deux amoureux malheureux. Les deux personnages principaux chantaient incroyablement bien et leurs voix magnifiques pouvaient monter dans les aigus dans les différents airs de chant. De plus, l’orchestre symphonique à l’arrière accentuait bien certains passages, faisant passer tous les sentiments de l’œuvre : la joie, la tristesse, l’abandon…
Très stupéfiant je conseille cet opéra à tous.