L’Aphyllanthe invite Philippe Cagnac au foyer d’Aigaliers mardi 13 mai à 19h pour soulever un coin du voile sur le monde des abeilles, afin de découvrir comment favoriser ces pollinisateurs indispensables.
Ancien maçon à la retraite, Philippe Cagnac pratique l’apiculture de biodiversité avec les quelques ruches installées dans son jardin. Son objectif principal est de respecter les abeilles et leur biodiversité, plutôt que de se concentrer uniquement sur la récolte de miel.
Passionné par le vivant, il pratique et transmet l’apiculture douce et propose un accompagnement pour devenir responsable d’une ou plusieurs ruches chez soi.
Des abeilles malmenées
Plusieurs facteurs constituent une menace pour les populations d’abeilles :
- Les élevages intensifs : prélèvements excessifs de miel dans les ruches, stress par des ouvertures trop fréquentes, techniques d’hybridation avec des souches d’abeilles venant d’autres pays et inadaptées à nos climats.
- L’agriculture : remembrement des surfaces agricoles, pesticides.
- Le commerce : « miel » mais qui n’en est pas, déplacement et concentration de ruches sur certaines parcelles pour obtenir des miels spécifiques.
Pour contrer cela, Philippe Cagnac propose une solution : les ruches de biodiversité, ou de sauvegarde.
Ce sont des ruches adaptées aux abeilles sauvages que l’on peut placer sur son terrain, au nombre de deux au maximum pour ne pas perturber les autres butineurs. Et que l’on laisse tranquille : on ne fait aucun prélèvement et on les laisse retrouver pleinement leur vie d’origine.
Elles se nourrissent uniquement par leurs récoltes, sans sirop ni sucre, sans ouverture de ruche, sans déplacement et sans stress.
Voilà les thèmes que Philippe Cagnac se propose de nous exposer lors de sa conférence, qui sera suivie d’un moment d’échange convivial.